Qui suis-je ?
” Prendre soin de ton corps et de ton esprit, c’est l’essence vers le chemin de la liberté. “

Isabelle Merlan, infirmière de métier, j’ai choisi de suivre mes aspirations et de vivre ma vie. Vivant dans le Hauts-Doubs près de Mère Nature, maman de 2 adolescents, passionnée par l’humain, les pouvoirs de notre corps et de notre psyché, les approches orientales et notamment la médecine traditionnelle chinoise ainsi que tout ce qui est en lien avec la nature, j’ai choisi de changer d’accompagner les femmes qui le souhaitent à enlever leurs chaînes pour se découvrir et aller vers le chemin de la Liberté. Voici mon parcours…
Un chemin semé d’embuches
J’ai commencé à m’intéresser au développement personnel après avoir vécu une situation difficile à l’âge de 17 ans. Un an plus tard, je choisis de devenir infirmière. Un hasard… non, je n’y crois pas. Inconsciemment, il était plus facile pour moi de m’occuper des autres plutôt que de me confronter à mes propres difficultés. Dès le début, l’écoute était au cœur de ma pratique. J’attachais beaucoup d’importance au sens de la maladie, aux évènements qui précédaient l’arrivée des patients à l’hôpital pour les aider à mettre un sens à ce qui leur arrivaient.
Pendant 10 ans, j’ai vécu avec un homme malveillant qui me dénigrait en permanence. J’étais une fleur fanée dans un quotidien bien terne. Heureusement, j’avais mes enfants, mes amies et les patients qui me renvoyaient une image de moi bien différente. Un jour, la remarque de trop, je décidais de le quitter. Enfin, la libération… j’allais partir à la rencontre de moi-même. Je me découvrais au fil des mois une force intérieure et des ressources que j’ignorais avoir.
Une initiation personnelle
En 2015, une collègue me proposa de faire une formation sur les huiles essentielles car elle était sûre que cela allait me plaire. En effet, elle avait raison, ce fût la révélation. Ce monde qui m’était jusque-là encore inconnu se montrait à moi comme une évidence. Je pris conscience que nous étions des êtres issus de la Nature et quoi de mieux que la Nature pour nous soigner. J’ai alors décidé de me former en aromathérapie pour prendre soin de mes proches. Plus je me formais et plus cela devenait compliqué d’exercer mon métier d’infirmière. La nécessité de prendre soin des personnes qui le souhaitaient, notamment de leur état émotionnel avec des alternatives naturelles, de prévenir plutôt que guérir s’imposait de plus en plus à moi. La peur de me lancer ; j’hésitais à franchir le pas. Des douleurs importantes aux genoux m’ont aidé à franchir le pas et à changer de voie. J’y voyais le signe qu’il était essentiel pour moi de suivre mes aspirations et me lançais en tant que thérapeute avec les huiles essentielles.
Des pratiques inspirantes et enrichissantes
Passionnée par les messages subtils des plantes, j’ai souhaité découvrir une autre approche que l’aromathérapie énergétique avec les Fleurs de Bach. Magnifiques messagères vers l’âme humaine, elles sont également de précieuses alliées pour rééquilibrer nos émotions.
Dans cette même période, je découvris grâce à une amie, le Pneumacorps, une approche psychocorporelle qui m’a aidé instantanément à libérer des tensions physiques et émotionnelles que j’avais ancré dans mon corps. J’ai trouvé cette pratique incroyable. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes eues au téléphone et elle m’a dit que le formateur venant du Québec proposait une formation le week-end suivant à 10 min de chez moi. J’y vis tout de suite un signe de la vie et m’y inscris. Lors de cette formation, j’eus un nouveau déclic : je pris conscience de l’importance de prendre soin des tensions physiques de stress chronique et de sa respiration pour se sentir plus légère et plus libre. Ce que j’appréciais également dans cette pratique, c’était le fait d’être autonome dans sa santé, de redonner le pouvoir aux personnes soignées car elles peuvent refaire les exercices vus en séances par la suite.
Ma pratique a évolué au fil du temps avec les femmes que j’accompagnais et notamment en mettant en lumière l’importance d’observer ce qui est, l’accueil des émotions, la couleur des pensées et les histoires qu’elles se racontaient. Je me suis rendue compte que ce qui m’animait dans mes accompagnements, c’était de voir les femmes se transformer au fil des séances, se reconnecter à leur joie, à l’envie de devenir leur priorité, à leur puissance.

Mon message
Grâce à mon parcours de vie et à mon cheminement personnel, j’ai choisi d’accompagner les femmes qui le souhaitent à prendre conscience de leurs besoins, à se libérer de ce qui ne leur convient plus, d’oser poser leurs limites pour mieux se respecter, de renaître et découvrir leur essence profonde. Le fait de prendre uniquement soin des femmes est un choix. Ce n’est pas un choix pour opposer mais plutôt pour rassembler même si cela paraît étonnant. Je pense que si les femmes retrouvent leurs justes places grâce aux principes de l’homéostasie, les hommes trouveront leurs places également.
Tu te reconnais et tu aspires à voir la vie autrement !!!